728 x 90

EPST – Tout savoir sur « la gestion des fonds » du projet PERSE

EPST – Tout savoir sur « la gestion des fonds » du projet PERSE

Médisance, menace, chantage… Il est observé depuis ce 15 décembre 2021 plusieurs fausses informations et amalgames dans les réseaux sociaux ces jours-ci, autour d’un projet financé par la Banque mondiale. De quoi s’agit-il ? Il est question du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE).

Dans les faits, c’est un projet qui soutient la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo. Ses objectifs principaux sont ceux d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire et de renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national.

Ainsi donc, l’accord de financement signé entre le gouvernement congolais et la Banque mondiale prévoit que « la coordination stratégique soit assurée par le Secrétaire permanent du SPACE », nous renseignent les documents consultés par votre rédaction, y compris de rapports d’audit indépendant.

Ce qui ramène à comprendre ce qu’est le SPACE. Ce dernier remplit une des missions du projet PERSE qui est « l’alignement des interventions sur les réformes stratégiques retenues », et cela ne s’agit donc pas d’une gestion quotidienne et opérationnelle du projet PERSE. Puisqu’en fait, au-delà de l’appui budgétaire qui s’élève à 700 millions sur les 800, versé directement par la Banque mondiale sur le compte général du Trésor, le projet PERSE « appuie des réformes en vue de renforcer le système éducatif en termes de qualité, d’accès et de gouvernance ».

Donc, le SPACE n’entraîne « nullement un double salaire en faveur du Secrétaire permanent ». C’est plutôt un outil important pour un travail efficace du projet PERSE, la gestion des fonds de ce dernier étant consultable notamment à sa Cellule fiduciaire.

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos