728 x 90

Est de la RDC : le M23 déclare le cessez-le-feu et exige un dialogue avec Kinshasa

Est de la RDC : le M23 déclare le cessez-le-feu et exige un dialogue avec Kinshasa

Dans un communiqué rendu public ce mardi 7 mars 2023, le groupe terroriste du M23, par le biais de Lawrence Kanyuka, porte-parole de la branche politique, a annoncé un cessez-le-feu immédiat et exige un dialogue avec le régime de Kinshasa.

A Kinshasa, les dirigeants restent ferme quant à la position du dialogue. La RDC. « Les conditions sont connues : vous vous retirez des localités occupées et à ce moment-là, on fait le point pour voir comment vous intégrer dans le processus tel que c’était prévu au départ », avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Le M23 dit saisir cette opportunité pour remercier tous les Dirigeants Régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin rétablir la Paix et la Sécurité dans l’Est de la RDC.

De ce qui précède, le M23 appelle les autres Dirigeants Régionaux et Partenaires Internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives en cours visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la Région dans son ensemble.

La dernière feuille de route entérinée par les chefs d’État de l’EAC prévoit un retrait progressif des rebelles du M23 des zones sous leur contrôle. Ces zones devraient être placées sous contrôle de la Force régionale de l’EAC selon un plan de répartition défini par les chefs d’état-major début février.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos