728 x 90

Félix Tshisekedi : « C’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC »

Félix Tshisekedi : « C’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC »

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a achevé dimanche 5 juin son séjour de 48 h à Oyo, en République du Congo. Il a tenu un point de presse en compagnie de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.

Le Chef de l’État a affirmé n’avoir « aucun doute » sur le soutien du Rwanda à une rébellion venue « agresser » son pays, tout en répétant son souhait d’entretenir des relations apaisées avec ses voisins.

 « J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. J’espère que la situation n’en restera pas là », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse. La RDC que je dirige et celle que je veux voir c’est un pays où règnent la paix, la sécurité et l’hospitalité, parce que notre pays a toujours été hospitalier. Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer ».

« J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce que, aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC », a-t-il conclu.

Le président Tshisekedi a rappelé ses nombreux efforts entrepris pour la Paix, depuis son accession au pouvoir. Le Chef de l’État a dit que malgré les manœuvres de déstabilisation de son pays via des groupes terroristes tel que le M23, la RDC défendra toujours sa souveraineté.

Jeancy Nsingi

1 comment

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

1 Comment

  • Van Jerck bushiri
    6 juin 2022, 8 h 48 min

    Merci bcp Mr l excellent president vous devez assure votre disposition cordialement et prennent la décision pour le Rwanda et coupe toute connexion entre Rwanda et la RDC car le a bcp a shoue grâce au Rwanda et si au jours huit vous prenez la décision coupe même le courant électrique qui donne forcé au Rwanda fermé toute frontière entre le Rwanda la RDC il y Aura la paix et la sécurité et la RDC serait bien contrôle et vous serez le premier à changer ton pays et aussi des connexions entre l Europe l American sur vou plaît merci bcp suis congolais qui vus au south Sudan activiste et giriste des droit des l’ homme
    vanjerckb@gmail.com

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos