728 x 90

Force régionale en RDC : « Nous ne pouvons pas accepter que la force de l’EAC composée des pays agresseurs remplace le M23 » (Martin Fayulu)

Force régionale en RDC : « Nous ne pouvons pas accepter que la force de l’EAC composée des pays agresseurs remplace le M23 » (Martin Fayulu)

Martin Fayulu s’est adressé ce vendredi 30 décembre 2022 à la nation. Le leader de Lamuka est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC. Pour Martin Fayulu, des pans « Des pans entiers des territoires du Nord Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri sont occupés par les rwandais et les ougandais qui exploitent illégalement les richesses de notre pays ».

Le leader de l’ECiDé se dit satisfait de la pression exercée sur le président rwandais Paul Kagame accusé de soutenir les rebelles M23 et la mobilisation du peuple congolais.

« Grace à la mobilisation générale de tous, le Conseil de Sécurité des Nations-Unis a enjoint à M. Kagame de demander à ses éléments du M23 de quitter Bunagana », a déclaré Martin Fayulu. Et de marteler « Mais, nous ne pouvons pas accepter que la force de la Communauté d’Afrique de l’Est, composée essentiellement d’éléments issus des armées des pays agresseurs, vienne les remplacer ».

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays étant non-négociables, nous ne pouvons pas avoir une zone tampon, un no man’s land, à l’intérieur de notre pays », a-t-il conclut.

Il s’est également dit consterné par les atrocités qui causent des crises humanitaires « Notre pays continue d’être victime d’attaques multiples coordonnées et préméditées, en particulier dans sa partie est, de la part des forces armées du Rwanda et de l’Ouganda. Cette situation tragique est à l’origine des crises humanitaires aigues… ».

Joe Kazumba

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos