728 x 90

Gécamines- affaire 200 million USD: informée, ACAJ dénonce le projet de « débauchage et achat de conscience des acteurs de la société civile »

Gécamines- affaire 200 million USD: informée,  ACAJ dénonce le projet de  « débauchage et achat de conscience des acteurs de la société civile »

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) ne décolère pas, et ce, malgré les récentes déclarations faites par quelques acteurs de la société civile dans l’affaire judiciaire opposant la Gécamines à la société Ventora Development SASU.

Pour sa part, Me Georges Kapiamba, son coordonnateur, voit dans cette vague de déclarations un projet de débauchage et achat de conscience des acteurs de la société civile.  Et d’ajouter : « ledit projet est mis en œuvre pour qu’ils [acteurs] contribuent à la banalisation des effets de mauvaise gestion déjà dénoncés ».

Récemment dans un point de presse fait à Kinshasa, l’avocat de la Gécamines avait, dans un ton sévère, menacé les ONG qui s’intéressent à ce dossier et leur avait demandé de ne laisser la justice faire son travail.« Lorsque les juges sont saisis d’une procédure judiciaire, il ne revient pas à chaque citoyen de s’ériger en juge pour trancher un litige. Il faut faire confiance à la justice du pays. Quand on a saisi la justice à quoi  bon continuer à spéculer pour savoir qui a tort et qui a raison. C’est aux juges d’apprécier et d’agir», avait-il dit.

Dans leur déclaration lue le vendredi dernier à l’issue d’une séance extraordinaire, les membres des communautés de l’Espace Katangais invitent Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, de ne pas défendre de manière sélective les droits des congolais.

En rapport avec ce dossier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi,  dans un communiqué lu à la télévision nationale le 27 décembre, avait évoqué lui-même une « affaire grave » et affirmé encourager la justice « à faire son travail » dans ce dossier complexe qui met en jeu des sommes impressionnantes – 200 millions d’euros sont évoqués – , l’incontournable Gécamines, entreprises de droit privé détenue à 100% par l’État.

Sur le même sujet: https://4pouvoir.cd/2020/02/affaire-gecamines-ventora-la-jeunesse-fcc-met-en-garde-contre-toute-provocation-et-diabolisation-a-lendroit-de-yuma-et-shadary/

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos