728 x 90

Gratuité de l’enseignement : Fridolin Ambongo appelle les parents à s’impliquer davantage afin de permettre au gouvernement d’honorer son engagement

Gratuité de l’enseignement : Fridolin Ambongo appelle les parents à s’impliquer davantage afin de permettre au gouvernement d’honorer son engagement

Fridolin Ambongo Besungu a, au cours d’une réunion tenue ce mardi avec le ministre de l’EPST, convié de nouveaux  les parents à accompagner la mesure de la gratuité.

«  L’Eglise catholique a été toujours le grand tenant de la gratuité. Et nous tenons à soutenir la gratuité jusqu’à maintenant. Mais nous voulons le faire de façon réaliste. Les enseignants ont le droit d’aller en grève s’ils estiment que leurs intérêts ne sont pas servis. Ça c’est constitutionnel », a-t-il dit.

Dans ce conflit, souligne Mgr Ambongo il n’y a pas que l’employeur et ses employés, les enseignants. Il y’a aussi l’enfant, et qui dit enfant, dit parent. En ce sens il appelle les parents à s’impliquer pour que le gouvernement tienne sa parole sur la mise en œuvre de la gratuité. 

« Il ne faudrait pas que les parents regardent les deux protagonistes en spectateurs. Il faut qu’ils s’impliquent. Et ils doivent s’impliquer comment ? : je crois que c’est là qui a le malentendu. Les parents doivent s’impliquer pour pousser les uns et les autres à tenir parole. C’est à dire l’Etat doit respecter ses engagements pour remplir les conditions pour l’applicabilité de la gratuité. Et en même temps, l’enseignant doit remplir sa part c’est-à-dire former les enfants. Je suis convaincu que si les parents font des pressions sur le gouvernement et sur les enseignants nous finirons par trouver un compromis », estime le cardinal Ambongo.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos