728 x 90

Hommage à Lumumba: les drapeaux congolais en berne

Hommage à Lumumba: les drapeaux congolais en berne

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rendu hommage ce lundi 27 juin au premier, Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba dont la dépouille est arrivée ce jour à Kinshasa après un périple à l’intérieur du pays via Lumumbaville (Sankuru), Kisangani et Shilatembo.

Selon la présidence de la République, après ces moments empreints, d’intenses émotions, la dépouille dudit héros national a rejoint le Palais du peuple où les parlementaires, les représentants des institutions du pays et le peuple congolais vont rendre un dernier hommage à Patrice Emery Lumumba.

Sur ce, 3 jours de deuil national, du 27 au 30 juin, ont été décrétés sur toute l’étendue de la RDC et les drapeaux sont mis en Berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant.

Précisons que l’exposition et un recueillement jusque qui ont débuté ce lundi ira ainsi jusque mardi 28 juin, jour où arriveront à Kinshasa des chefs d’Etat et des délégations étrangères.

Après un bref passage à la résidence familiale le mercredi 29 juin, tous les officiels, y compris les chefs d’Etats étrangers vont participer à la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs et de décoration à titre posthume de Maurice Mpolo et Joseph Okito, compagnons de feu Patrice E​mery Lumumba.

Auparavant, le cortège va faire passage à la Primature, où tous les premiers ministres honoraires lui rendront aussi hommage.

Le point culminant de tout ce programme intervient le jeudi 30 juin avec la cérémonie d’inhumation au monument Patrice Emery Lumumba à la place de l’Échangeur de Limete.

JP Choél

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos