728 x 90

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale

Invalidation de 5 députés pour absentéisme : Jaynet Kabila dénonce les « violations » de la Constitution et du règlement par l’Assemblée nationale

La députée nationale,  Jaynet Kabila crie au scandale et dénonce les violations de la constitution et du règlement intérieur de  l’Assemblée nationale après l’invalidation de 5 députés d’opposition dont au moins trois du Font Commun pour e Congo (FCC).

« Nous venons de quitter la plénière et nous voulons d’abord dire qu’il y a violation du règlement intérieur et de la constitution, qui se fait chaque jour. On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières », a-t-elle fait savoir dans une interview accordée à la presse au Palais du Peuple.

Et d’ajouter : « Moi-même, je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes ».

Par ailleurs, la sœur jumelle de l’ancien président de la République,  annonce une concertation de députés du FCC pour décider de la participation ou non aux prochaines plénières à l’assemblée nationale.

Pour rappel, 5 députés nationaux ont été invalidés pour absentéisme. Il s’agit de Papy Niango, Adolphe Muzito, Henry Mova, Marie-Ange Mushobekwa et Luc Mulimbalimba.

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos