728 x 90

Ituri/Djugu : 17 civils enlevés par les miliciens Codeco retrouvent leur liberté

Ituri/Djugu : 17 civils enlevés par les miliciens Codeco retrouvent leur liberté

Enlevés par les miliciens de la Codeco à Kpandroma depuis le 8 septembre dernier, les 17 civils de la communauté Alur ont été remis en liberté ce dimanche 25 septembre 2022 en présence des administrateurs militaires des territoires de Mahagi et de Djugu ainsi que plusieurs autres autorités locales.

Des sources concordantes renseignent que ces personnes ont été libérées en échange avec certains miliciens de la Codeco détenus à Bunia.

« Ils ont été libérés parce que les miliciens qui ont été arrêtés dans le territoire de Mahagi et envoyés à Bunia ont été aussi remis, c’était ça. Les AT militaires de Mahagi et Djugu étaient tous là et même les membres des sociétés civiles des deux territoires », explique un témoin couvert sous l’anonymat.

Satisfait de cette libération, l’administrateur militaire du territoire de Djugu à condamné l’acte de tuerie tout en rappelant aux miliciens qu’il n’est plus le temps de faire la guerre plutôt la paix.

« Ce qui est important, c’est de se réunir et trouver solution à un problème dans l’amiable. La période pendant laquelle nous sommes n’est pas celle où il fait faire la guerre. Nous sommes pendant la période de la recherche de la paix », dit le Colonel Maboso Assamba.

Rappelons que c’est après plusieurs déclarations des originaires du territoire de Mahagi notamment les députés provinciaux, les notables, la société civile et forces ainsi que d’autres politiques que ces personnes ont été libérées.

La société civile et forces vives associées aux habitants menaçaient même de couper la RN27 dans leur dernière déclaration.

Daniel Alithum, depuis Bunia

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos