728 x 90

Ituri : la Monusco se dit prête à accélérer le processus de paix avec les groupes armés locaux

Ituri : la Monusco se dit prête à accélérer le processus de paix avec les groupes armés locaux

Le représentant spécial adjoint du secrétaire de l’ONU a rencontré ce mardi 27 septembre 2022  à Bunia, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Il indique être venu pour l’accélération du  processus de paix avec certains groupes armés dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Au sortir de cet entretien avec le Lieutenant-Général Johnny Luboya N’kashama, il annoncé qu’un atelier provincial sur la formulation et la planification du plan provincial du programme des désarmements, démobilisations, réinsertion, communautaire et social (P-DDRCS) sera organisé dans la ville de Bunia.

Le Sénégalais Khassim Diagne indique qu’il y a une évolution positive de la situation sécuritaire en ituri et promet à la population que la Monusco poursuivra son accompagnement aux FARDC pour mettre à leur disposition toutes les ressources qui seront définies par le gouverneur militaire pour la pacification de la province.

«Le programme des démobilisations, désarmements, réintégration communautaire, va prendre son envol maintenant au niveau du terrain, au niveau opérationnel, nous avons échangé sur cette question et je pense que très bientôt il y aura un atelier provincial sur la formulation et planification du plan provincial de PDDRC-S, nous avons témoigné à l’autorité provinciale que la MONUSCO reste disposée et entièrement engagée à accompagner les efforts du gouvernement»,  a-t-il déclaré.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies pour la protection et les opérations a également rassuré la volonté de la mission onusienne en RD Congo de redoubler son effort pour leur séjour restant.

«Je peux vous assurer qu’en tous cas, pour le temps qui nous reste et qui sera défini par l’autorité nationale, nous allons redoubler nos efforts », a-t-il dit.

A signaler aussi que Khassim Diagne va rencontrer ce mercredi 28 septembre 2022 la société civile et les leaders communautaires pour passer en revue la situation sécuritaire et humanitaire de cette province.

Daniel Alithum, depuis Bunia

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos