728 x 90

Jean-Pierre Kalamba répond à la CENCO : « les machines à voter serviront à imprimer les bulletins de vote»

Jean-Pierre Kalamba répond à la CENCO : « les  machines à voter serviront à imprimer les bulletins de vote»

A vingt-huit jours du scrutin présidentiel, législatif et provincial en RD. Congo, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante  (CENI) a  rassuré que la « machine à voter ne sera utilisée que pour imprimer les bulletins de voter.

Cette réaction de Jean-Pierre Kalamba fait suite à la demande d’explication de la conférence  épiscopale  nationale du Congo sur l’usage de la machine à voter. D’après les prélats catholiques, l’éclaircissement de la CENI permettra d’éviter les discrédits lors de la publication des résultats  des scrutins prévus le 23 décembre 2018.

Jean Pierre Kalamba a par ailleurs expliqué qu’ «  une fois les bureaux de vote seront fermés, les bulletins glissés dans des urnes seront comptés un par un et les voix attribuées à chaque candidat consignées dans un procès-verbal de façon manuelle ».

Et de conclure : « Un document  sera scanné à l’issu de voter, et ensuite envoyé par mail à Kinshasa via une valise satellitaire…. une fois les bureaux de vote fermés, les bulletins glissés dans l’urne seront comptés un a un ; les voix attribuées à chaque candidat consignées dans un procès-verbal   de façon  manuelle ».

Cette machine est contestée par certains politique notamment ceux de l’opposition, mais l’organisatrice des élections en RDC  tient à l’usage de cet outil pour le scrutin du 23 décembre de cette année.

 

Chris Mutombo

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos