728 x 90

« Johnny Luboya, gouverneur militaire, a failli à sa mission de pacifier la province » (Président assemblée provinciale)

« Johnny Luboya, gouverneur militaire, a failli à sa mission de pacifier la province » (Président assemblée provinciale)

Siméon Banga Tchombe, président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, a accusé le gouverneur militaire sa province le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama d’avoir failli à sa mission de pacifier cette partie du pays. Au cours d’une conférence de presse animée mardi 10 Janvier 2023 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, le Président de l’Assemblée provinciale de ladite province, s’est déchargé sur le gouverneur militaire.

« La mission principale du gouverneur militaire n’est plus l’imposition de la paix mais il ne fait que s’enrichir », a-t-il déploré.

Siméon Banga Tchombe a accusé le chef de l’exécutif provincial de se détourner de la mission lui assignée par le chef de l’État. Selon lui, l’autorité provinciale s’est plus occupée de chercher de l’argent que de combattre les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans cette partie.

L’Ituri est, depuis 2001, en proie à une résurgence de groupes armés à tendances communautaires, chaque communauté cherchant à mettre sur pied un groupe d’auto-défense, en recrutant en son sein, dans le but de protéger militairement ses dépendants.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos