728 x 90

Julienne Mpemba : « Il n’y a jamais eu de vol d’enfants »

Julienne Mpemba : « Il n’y a jamais eu de vol d’enfants »

Principale accusée dans l’affaire de fraudes présumées dans l’adoption d’enfants congolais, la juriste belgo-congolaise, Julienne Mpemba, rompt le silence et livre, pour la première fois, sa version des faits aux médias. Et ce, une semaine après son renvoi en correctionnelle par la Chambre de conseil de Dinant. Pour Mme Pemba, c’est une affaire montée de toutes pièces, car il n’y a jamais eu de vol d’enfants et l’instruction n’a jamais prouvé le contraire. 4POUVOIR.CD  publie ci-dessous, l’intégralité de l’interview que la Directrice de l’Orphelinat TUMAINI.

Vous êtes la principale accusée dans une affaire de supposé vol d’enfants en RDC pour les faire adopter en Belgique et vous venez d’être renvoyée devant le tribunal correctionnel, donc devant un tribunal pénal. Voudriez-vous nous résumer le fond de cette affaire ?

Julienne Mpemba : D’abord, je nie toutes les accusations portées contre moi et je les rejette en bloc. Il n’y a jamais eu de vol d’enfants. Effectivement, je viens d’être renvoyée en correctionnelle dans ce dossier où il y avait dix inculpés. Au niveau du règlement de la procédure, mes avocats et moi avions jugé bon de ne pas nous battre au niveau de la Chambre du conseil. J’attendais impatiemment un renvoi en correctionnel, car je souhaite aller m’expliquer devant le juge du fond. Je n’ai donc pas été surprise par ce renvoi en correctionnelle, étant donné que je n’ai jamais demandé le non-lieu dans ce dossier. Ma stratégie était de ne pas me battre devant la Chambre du conseil dans le but de ne pas dévoiler ma stratégie de défense.

Vous rejetez les accusations, mais quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes poursuivie ?

Si je dois étaler toutes les raisons, on pourrait passer 48 heures à discuter. Je suis actuellement en train de rédiger un livre sur cette affaire, notamment sur la genèse de ce montage et la manière dont tous mes droits ont été méprisés. Il n’y a jamais eu de vol d’enfants et l’instruction n’a jamais prouvé qu’il y a eu vol d’enfants.

Mais qu’est-ce qui s’est réellement passé ?

Fin 2011, je suis rentrée chez moi à Kinshasa et j’ai décidé de mettre en place un orphelinat, dénommé Tumaini. J’en ai eu l’idée car, depuis 2006, je travaillais dans le parrainage scolaire en RDC via l’association TUMAINI que j’ai créée en Belgique et j’ai toujours travaillé en Belgique où j’ai fait mes études de droit comme juriste, notamment pour la ville de Namur, dans un cabinet ministériel, dans un service de conseil au gouvernement, etc. Quand je suis partie au Congo, et que j’ai vu le nombre d’enfants abandonnés, j’ai décidé de créer l’orphelinat sur mes fonds propres. Cela m’a coûté, à peu près, 45 mille dollars américains. C’était le meilleur orphelinat de Kinshasa et ceux qui m’accusent le savent car ils ont des photos et des vidéos. J’en ai aussi. A l’ouverture, l’orphelinat était situé dans le quartier appelé «  GB », près du centre-ville. Actuellement les enfants de l’orphelinat sont hébergés dans la commune de Masina. Une délégation de la fédération Wallonie Bruxelles est arrivée à Kinshasa début 2012. Nous nous sommes mis d’accord pour travailler et collaborer en matière d’adoption. Rapidement, on a constaté une résistance de la part du ministère des Affaires étrangères de la Belgique. Mes collaborateurs de la communauté française m’ont alors expliqué qu’il s’agit d’une résistance naturelle de la Belgique envers la RDC. Nous avons subi des pressions du ministère des Affaires étrangères belge, mais nous sommes passés outre et avons commencé à collaborer. Tout s’est toujours bien passé et les enfants étaient très bien traités dans l’orphelinat. Les pédiatres belges spécialisés en matière d’adoption étaient étonnés de voir les enfants venus d’un orphelinat arriver en si bonne santé.

Et comment en était-on arrivé à parler de vol d’enfants ?

En 2013, l’Etat congolais a pris un moratoire interdisant la sortie du territoire à tout enfant congolais adopté, au motif que des couples homosexuels en Amérique du Nord adopteraient des enfants congolais. Ce moratoire nous a tous surpris aussi. Lors de nos accords avec les parents et la communauté Wallonie-Bruxelles, il avait été convenu que les enfants passeraient 6 mois à l’orphelinat et donc que l’orphelinat toucherait une prise en charge correspondant à ces 6 mois. Mais, dans ce cas-ci, les enfants sont restés à l’orphelinat pendant plus de deux ans, à cause du moratoire. J’avais 35 enfants à l’orphelinat dont 12 déjà adoptés par des couples belges. . J’ai proposé que, avec mes propres moyens, je prenne en charge les 23 enfants qui n’avaient personne et que les parents des 12 adoptés puissent prendre en charge leurs enfants. 8 couples sur 12 ont refusé catégoriquement de prendre en charge leur propre enfant, nous étions sidérés avec mon équipe devant une si mauvaise foi de ceux qui se disent parents.. Ces couples qui refusaient de prendre en charge leurs enfants pensaient avoir le droit de commencer de me demander des comptes sur la santé des enfants. J’ai estimé qu’ils étaient irresponsables. J’utilisais mon salaire pour nourrir leurs enfants, alors que nous vivions tous en Belgique. Je perdais le sommeil car je devais nourrir leurs enfants et ils avaient le droit d’exiger de moi d’être à leur service ? J’ai estimé que non. Je m’occupe des enfants car je les aime et que ces parents-là me laissent tranquille. Il y a eu des tensions et j’ai écrit à différentes autorités belges, mais personne ne m’a répondu. Je leur ai fait savoir que l’orphelinat était endetté et qu’il fallait  que ces 8 couples s’occupent de leurs enfants. Mais, j’ai été confrontée à un refus catégorique durant des mois. Finalement, ces couples ont dit qu’ils paieraient lorsqu’ils seraient sûrs, à 100%, que leurs enfants pourraient quitter le territoire congolais. Et en attendant ? Les enfants allaient-ils vivre d’eau fraiche ?

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos