728 x 90

Justice : Mike Mukebayi saisit le comité des droits de l’homme de l’ONU

Justice : Mike Mukebayi saisit le comité des droits de l’homme de l’ONU

Le député Mike Mukebayi décide de passer à une vitesse supérieure. L’élu de Lingwala en détention préventive depuis septembre dernier porte plainte contre l’État congolais pour violations des droits de l’homme.

D’après son avocat, Me Patrick Mbaki, cette démarche vise à condamner les manœuvres telles que vécues récemment dans cette affaire sur les arrêts rendus. C’est scandaleux, s’exclame-t-il. Cet auxiliaire de la loi explique par ailleurs que la RDC étant signataires des textes internationaux, le comité des droits de l’homme peut éventuellement  condamner l’état congolais par rapport à toutes ses violences.

A lui de s’interroger : « comment une juridiction inférieure comme une cour d’appel peut refuser d’appliquer les arrêts de la cour constitutionnelle ? ». Le week-end dernier dans un communiqué rendu public par le coordonnateur de Lamuka, l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito invitait la population ainsi que la communauté internationale de vite agir pour la vraie justice.

Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait dans son arrêt ordonné la libération de Mike Mukebayi. Cependant, cette décision n’avait pas été acceptée au niveau de la cour d’appel.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos