728 x 90

Kasaï-central : le BCNUDH sensibilise les jeunes sur la justice transitionnelle

Kasaï-central : le BCNUDH sensibilise les jeunes sur la justice transitionnelle

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme (BCNUDH), a lancé vendredi 23 juillet à Kananga dans la province du Kasaï-central, un atelier de sensibilisation sur la justice transitionnelle et la mise en œuvre des recommandations du rapport des consultations populaires.

Une trentaine de jeunes membres de différentes structures du conseil provincial de la jeunesse prennent part à cet atelier.

Parmi ces jeunes qui participent à la  formation, quelques uns viennent des conseils territoriaux  afin de bénéficier les matières sur la justice transitionnelle.

Participant à cette formation,Bavon Kapadi , conseiller au sein du conseil urbain de la jeunesse de Tshimbulu dans le territoire révèle avoir appris plusieurs piliers de la justice transitionnelle.

« On nous a expliqué que la justice transitionnelle est axée sur 4 piliers : les poursuites pénales,la recherche de la vérité ,la réparation et les réformes institutionnelles »,a déclaré Bavon Kapadi.

Ce jeune a promis par ailleurs de faire restitution de toutes les matières une fois de retour dans son territoire pour que la population de cette contrée ait l’esprit de pardon et réconciliation après les atrocités de Kamuina Nsapu survenues autour de 2016 et 2017 dans ce territoire.

Rappelons que l’Assemblée provinciale du Kasaï-central avait au cours de la session de Mars adopté l’édit portant création d’une commission justice, vérité et réconciliation,ceci pour la mise en oeuvre de la justice transitionnelle 

Kabamba Ngalamulume

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos