728 x 90

Kinshasa : après le retour réussi, Fatshi estime que « le débat sur le retrait de leur signature est clos »

Kinshasa : après le retour réussi, Fatshi estime que « le débat sur le retrait de leur signature est clos »

Félix Tshisekedi ne regrette pas deux semaines après le retrait de sa signature de l’accord de Genève, et c’est, suite à un bain de foule enregistré mardi lors de son retour à Kinshasa avec Vital Kamerhe.

Le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi,  s’est dit étonner de voir cette foule. Cela est « au-delà de nos attentes », a-t-il dit. « Le débat sur le retrait de notre signature est clos. La base est donc le peuple s’est exprimé et vous voyez ce que ça veut dire le peuple s’exprime».

Par ailleurs, Fatshi a déploré l’usage des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre. « C’est inadmissible ». D’après lui,  il aurait fallu juste « encadrer les manifestants et leur permettre d’aller jusqu’au point de chute… l’ordre public n’est pas perturbé dans le sens de la violence».

Certains médias estiment à plus de 300.000 personnes qui seraient venues accueillir les deux leaders de l’opposition. Quelques dégâts matériels ont été enregistrés suite à l’affrontement entre la police et les militants de ces deux.   La police fait état de 6 policiers grièvement blessés et de deux véhicules endommagés.

Les deux leaders de l’opposition ont scellé un accord à Nairobi, lequel fait de lui le candidat à la présidentielle du 23 décembre. Vital Kamrehe, président de l’UNC, un autre parti d’opposition, s’est désisté en sa faveur et il sera son directeur de campagne. D’après les termes de cet accord, si Fatshi est élu, VK sera d’office son premier ministre.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos