728 x 90

L’an un de Félix Tshisekedi au pouvoir : la coalition FCC-CACH évolue toujours en dent de scie !

L’an un de Félix Tshisekedi au pouvoir : la coalition FCC-CACH évolue toujours en dent de scie !

Il y a de cela un an jour pour jour depuis Félix Tshisekedi, fils biologique d’Étienne Tshisekedi, est arrivé au pouvoir. L’actuel locataire du Palais de la Nation a succédé à Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001, aujourd’hui patron du Front Commun pour le Congo, plateforme politique majoritaire au parlement. Cette première année de Félix au pouvoir a été émaillée par plusieurs faits notamment politique, économique, judiciaire etc.

Du point de vue politique, le Chef de l’État a réussi la libération des prisonniers politiques comme prévoyait l’accord de la Saint Sylvestre signé en 2017 en présence des prélats de l’église catholique. L’ouverture de l’espace politique ainsi que le retour des exilés politiques. Malgré son élection très contestée, le Chef de l’État a été obligé de composer avec le FCC de Joseph Kabila. Un mariage contre nature comme d’aucuns pensent.  L’opposant congolais Martin Fayulu, lui à son tour, continue toujours à revendiquer sa victoire à la présidentielle et parle d’un putsch électoral.

Pour cette première année, la coalition FCC-CACH a également été marquée par plusieurs escalades verbales. D’abord avec le blocage des ordonnances du Chef de l’État à la Gecamines et à la SNCC. Ensuite, il y a peu, à Londres où le Président de la République a laissé plané la menace de la dissolution de la chambre basse du parlement. Cette adresse de Félix Tshisekedi a suffi pour raviver les tensions entre les acteurs deux camps. Le Président, qui s’est dit étonné par le comportement de certains ministres Issus du FCC, a promis de dissoudre l’assemblée nationale en cas de crise.

Dans les registres des réactions, il y a notamment celle de Jeanine Mabunda, Présidente de la chambre basse du parlement. Madame Mabunda a de sa part jugé l’adresse du Chef de l’État comme un acte de haute trahison.

Du côté justice, les organisations de défense des droits de l’homme dressent un bilan très mitigé. Certains d’entre eux, à l’instar de la Voix des Sans Voix (VsV) et Journalisme en Danger (JED), estiment que les premiers mois du Président Félix Tshisekedi était prometteur, mais ces derniers mois, soulignent-ils, la situation a fortement reculé. Ils citent pour preuve les restrictions dans les mouvements des manifestations, les violences contre les journalistes. D’après Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Chef de l’État, la justice reste l’une des matières qui préoccupent le Président de la République.

Du côté de l’économie, là aussi, il y a quelques problèmes qui se posent notamment avec le taux de change qui n’est pas du tout stable. Mais également, les marchés sans appels d’offres. La mesure phare, à ce sujet, est celle de la gratuité d’enseignement, une disposition constitutionnelle qui oppose aujourd’hui les deux camps en coalition.

Cette journée, selon les annonces faites récemment, aurait dû être déclarée fériée. Mais avec la levée de boucliers qu’ont suscité certains sujets d’actualités, les autorités ont fini par céder. Et, jusqu’à présent aucun mot n’est dit par les autorités pour expliquer ce rétropédalage.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos