728 x 90

Le FMI félicite le gouvernement congolais pour des mesures prises sur la mobilisation des recettes

Le FMI félicite le gouvernement congolais pour des mesures prises sur la mobilisation des recettes

La délégation du Fonds monétaire international (FMI) à Kinshasa félicite les autorités congolaises pour des mesures prises à propos de la mobilisation des recettes et le contrôle des dépenses, dans un communiqué rendu public jeudi 27 février, lequel, sanctionne la fin de la mission en République démocratique du Congo.

En dehors des encouragements de cette Institution de Breton Wood au gouvernement pour intensifier la mobilisation des recettes, la mission formule par ailleurs un tas de recommandations pour maintenir l’équilibre du cadre macroéconomique.

« L’exécution du budget jusqu’à la mi-février suscite des inquiétudes en raison des pressions sur les dépenses et de la faible performance des recettes, qui ont entraîné des avances de la BCC au Gouvernement et une érosion des réserves internationales de la BCC. Il y a nécessité de mettre immédiatement un terme aux avances de la Banque centrale et de rembourser celles accordées ».

Par ailleurs, le FMI se montre très réservée  quant à  l’exécution du budget 2020. Elle affirme que ses inquiétudes sont liées aux pressions sur les dépenses et à la faible mobilisation des recettes. La délégation trouve un contraste entre  les ressources de 11 milliards de dollars que prévoit le budget et 5.6 milliards de dollars américains des recettes prévus par le Plan de Trésorerie.

Les discussions entre cette délégation du FMI, conduite par Mauricio Villafuerta et les autorités du pays, ont porté sur l’évolution du programme de référence approuvé en décembre 2019 et sur la  mise à jour du cadre  macroéconomique, entre autres.

 

4pouvoir.cd

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos