728 x 90

« Le poste de premier vice-président de l’AN revient bel et bien au CACH » (Lucain Kasonso/ Président de la commission PAJ)

« Le poste de premier vice-président de l’AN revient bel et bien au CACH » (Lucain Kasonso/ Président de la commission PAJ)

En RDC, les réactions continuent à s’enchaîner après la déchéance de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président. L’UDPS menace de radier sur ses listes tout député qui se présenterait comme candidat à ce poste. Au vu de cette posture, leur partenaire de l’UNC par le biais de son porte-parole, Gabin Lulendo, a déclaré que leur parti demeure intéressé par ce poste.

Cette réaction d’un proche de Kamerhe a davantage soulevé des vives remous et estimant que ce poste revient à la coalition CACH. Peu avant, affirmait un autre cadre  de l’UNC, l’avis des deux leaders de cette coalition, à savoir le Président Félix Tshisekedi ainsi que Vital Kamerhe est vivement attendu pour clore ce débat.

Dans une interview accordée à la Radio Okapi, Lucain Kasonso, président de la commission PAJ au sein de la chambre basse du parlement a partagé ce même point de vue. « Le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale revient bel et bien à la coalition Cap pour le changement (CACH) », a-t-il martelé.

Selon lui, l’Union pour la démocratie et le progrès social est dans son plein droit de refuser la présentation d’une autre candidature et même de procéder à la saisine de la justice si elle se sent lésée par une décision de la plénière de l’Assemblée nationale, destituant M. Kabund.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos