728 x 90

Le président Macky Sall « gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC »

Le président Macky Sall « gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC »

Le président sénégalais, Macky Sall se dit « gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC ». Le Président en exercice de l’Union Africaine appelle les deux pays « au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’UA ».

La République Démocratique du Congo accuse le Rwanda d’être derrière le M23. Samedi dernier, deux soldats rwandais ont été capturés par la population dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, affirme que les deux hommes ont avoué avoir été déployés sur le territoire congolais, mercredi, avec pour but d’attaquer le camp stratégique de Rumangabo.

Pour sa part, l’armée rwandaise a indiqué dans un communiqué que ses deux soldats ont été kidnappés par les FDLR, un groupe rebelle rwandais basé en RDC et considéré comme génocidaire par Kigali.

A la suite du soutien du Rwanda aux rebelles du M23, tous les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC sont suspendus. Cette décision a été prise vendredi 27 mai par le Conseil supérieur de la défense, présidé par président Félix Tshisekedi.

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos