728 x 90

« L’écologie ne concerne pas que le ministère de l’Environnement », les éclaircissements d’un membre du Conseil économique et social sur l’Agence créée par Félix Tshisekedi

« L’écologie ne concerne pas que le ministère de l’Environnement », les éclaircissements d’un membre du Conseil économique et social sur l’Agence créée par Félix Tshisekedi

Lundi 30 mars. L’environnementaliste René Ngongo, qui préside la commission environnement du Conseil économique et social, est revenu sur l’ordonnance du président congolais Félix Tshisekedi créant une Agence pour la transition écologique et le développement durable au sein de son cabinet, annoncée ce weekend. Il s’est attelé en sus sur la polémique autour des conflits de compétence qui pourraient avoir lieu entre ce service et le ministère en charge de l’Environnement. Il considère que l’écologie est l’apanage d’une panoplie de ministères dont fait partie celui précité.

« C’est une très bonne chose la création de ce service. Le fait qu’il soit placé au cabinet du président de la République prouve que ce dernier a cerné l’importance de l’aspect écologique dans notre pays. Sous d’autres cieux, en France par exemple, le ministre de la Transition écologique a pratiquement rang du vice-premier ministre. C’est pourquoi nous, écologistes, nous saluons cette décision. Quand on parle de Transition écologique, c’est-à-dire quitter un système qui pollue pour un système qui réduit sérieusement la pollution », a-t-il dit aux médias.

Il poursuit, « la Transition écologique est un processus long. Il faudrait donc avoir des indicateurs pour comprendre comment cette transition est menée, comment nous nous dirigeons vers l’économie verte. »

Evoquant le conflit des compétences entre cette Agence est le ministère de l’Environnement, sujet à grande polémique, il tient à être limpide.

« Les questions écologiques ne concernent pas que le ministère de l’Environnement. Il faudra evoquer l’agriculture durable, et là nous voyons le ministère de l’Agriculture; il sera question de l’énergie renouvelable, l’énergie propre, et ici il faut faire appel au ministère de l’Energie. L’écologie inclue des nouvelles normes dans l’exploitation minière, c’est donc le ministère des Mines qui doit être intéressé; on parle de l’économie verte qui fait appelle au ministère de l’Economie, de la gestion des villes qui renvoie au ministère de l’Intérieur. Il ne faut pas oublier le ministère des Finances parce qu’il faut capter tous ces « fonds verts » qui circulent … Voyez-vous la somme des ministères que l’écologie implique ? », Questionne-t-il.

Et de conclure, « l’objectif est de réussir la transition écologique avec à la clef une économie forte et durable permettant  d’améliorer la qualité de vie de la population. »

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos