728 x 90

L’IGF renforce sa coopération avec OLAF dans sa lutte contre la criminalité financière

L’IGF renforce sa coopération avec OLAF dans sa lutte contre la criminalité financière

L’inspecteur général des finances Jules Alingete est à la tête d’une délégation de son institution, qui a pris part mardi à une conférence tenue au siège de la Commission européenne à Bruxelles. Échanger les informations en rapport avec la fraude, envisager l’organisation des missions conjointes de lutte contre la corruption, s’assister mutuellement en termes d’investigations pour lutter farouchement contre la criminalité financière, sont les principales raisons de cette rencontre, qui signe entre autres la mise en œuvre de l’arrangement de coopération administrative signée plus tôt, entre l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Office européen de la lutte anti-fraude (OLAF).

« Il est également prévu qu’il y ait une assistance mutuelle entre IGF et OLAF. C’est-à-dire quand celui-ci veut mener les enquêtes en RDC il reviendra à l’IGF de l’assister. Et vice-versa. Nous sommes très convaincus que la RDC va beaucoup gagner dans la lutte contre la fraude déclenchée par le président de la République parce que les échanges des informations sont extrêmement intéressants dans le cadre de notre travail », a succinctement détaillé l’inspecteur Alingete face à la presse.

De conclure, « imaginez-vous, avoir l’assistance et l’accompagnement de l’Union européenne dans le cadre des investigations, cela donne une autre dimension au travail de l’IGF. »

Les deux structures de lutte contre la fraude se sont convenus, pour mieux traquer la délinquance financière, d’opérationnaliser l’accord signé en décembre 2017 dans l’objectif de rendre plus actif l’arrangement de coopération administration pris.

16 autres pays africains ont participé à ces travaux de Bruxelles entre autres, le Niger, le Djibouti, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie ou encore le Maroc.

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos