728 x 90

Lomami/Election du gouverneur : le candidat Nkongolo Kabila accepte sportivement son échec

Lomami/Election du gouverneur : le candidat Nkongolo Kabila accepte sportivement son échec

Trois (3) tickets étaient en course ce vendredi 06 mai pour les fauteuils du gouverneur et vice-gouverneur dans la province de Lomami.

Après vote par les députés à l’assemblée provinciale, un ticket, celui de l’Union Sacrée composé de Nathan Ilunga candidat gouverneur et Jean-Claude Lubamba candidat vice-gouverneur a été porté à la tête de la province avec 17/26 voix votantes.

Sortie avec 9 sur 26 vois, le candidat du RDT, Jean-Baptiste Nkongolo Kabila Mustshi a accepté sportivement son échec et félicite le gouverneur élu, Nathan Ilunga Numbi pour sa victoire.

« J’ai un sentiment de satisfaction, nous nous sommes livré à un jeu démocratique (…) dans tout jeu démocratique, il y a toujours un vainqueur et un vaincu, aujourd’hui, c’est l’honorable Nathan Ilunga qui est élu gouverneur de la province de Lomami, le vice-gouverneur, c’est l’honorable Jean-Claude Lubamba qui sont maintenant à la tête de province. Tout ce que je peux les souhaiter, c’est les félicités tous deux pour avoir gagné ces élections, et aussi de les encourager à pouvoir travailler durement pour l’émergence de notre province parce que c’était notre objectif à tous », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a demandé à la population lomamiene d’être calme, de faire confiance aux nouvelles autorités et de les encourager à pouvoir réussir à donner le sourire à la population de Lomami et de se mettre aux côtés de l’exécutif de façon à leurs donner des possibilités pouvoir gouverner dans la sérénité pour la province aille vers les horizons meilleurs.

Signalons qu’après-vote à l’assemblée provinciale, une frange des jeunes de Kabinda chef-lieu de la province qui était dernière ce ticket a manifesté son mécontentement avant d’être dispersé par la police. Une dizaine de jeunes a été même interpellé.

JP Choél

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos