728 x 90

Lomami-Kamiji : « Il n’y a jamais eu choix du chef coutumier dans le groupement de Kele ou dans le groupement de Bena Nsuku » (Roger Ngoyi kadile)

Lomami-Kamiji : « Il n’y a jamais eu choix du chef coutumier dans le groupement de Kele ou dans le groupement de Bena Nsuku »  (Roger Ngoyi kadile)

Accusé d’être à la base de conflit du pouvoir coutumier, l’administrateur du territoire  de Kamiji province de Lomami Roger Ngoyi Kadile rejette en bloc  toutes les accusations faites contre lui  par le  Chef  de groupement de Bena Nsuku l’accusant  d’avoir révoqué au pouvoir coutumier  sans qualité ni mandat le chef dudit groupement.

Dans une interview téléphonique accordée à la presse, l’autorité territoriale ne reconnait pas avoir révoqué un Chef coutumier  dans le groupement de Nsuku comme l’accuse.

« L’administrateur ne nomme jamais. L’administrateur ne s’implique jamais dans le choix du chef coutumier.  Il n’a jamais eu un choix du chef coutumier  à Kele ou dans le regroupement de Bena Nsuku, je préfère qu’il vous  montre les documents qui prouvent que l’administrateur a posé un acte parce que, l’administration c’est sont les écritures » a-t-il démentit  avant  de reconnaître qu’il n’y a jamais été à Kelé et de n’avoir pas nommé un Chef  coutumier et aussi de  ne pas connaître le nom du Chef coutumier de Bena Nsuku si c’est ne que la famille régnante qui peut déterminer.

Rappelons que  l’administrateur de kamiji est accusé  d’être à la base de conflit  coutumier qui se vit  dans le groupement Nsuku en révoquant le chef coutumier  sans le consentement de la famille régnante.

Jp Choél Tshimanga/ Lomami

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos