728 x 90

Lomami- Kamiji : l’administrateur du territoire accusé d’être à l’origine du conflit de pouvoir coutumier

Lomami- Kamiji : l’administrateur du territoire accusé d’être à l’origine du conflit de pouvoir coutumier

Kamiji, une localité dans la province de Lomami, est aujourd’hui confrontée à une très forte tension entre la famille régnante du chef de groupement et l’actuel chef nommé par l’administrateur du territoire. Ce dernier est accusé d’ingérence dans les affaires coutumières. 

Selon un ex-chef  du groupement  qui a livré cette information à la presse, mercredi 11 mars 2020, l’ingérence de l’autorité territoriale serait à la base des conflits qui sévit dans cette partie de la province de Lomami. On lui reproche d’avoir révoqué le chef de groupement Nsuku sans le consentement de la famille régnante.

«Le pouvoir coutumier n’est pas chez  l’Etat, il est dans  la famille  régnante. La famille régnante sort le chef  avec les  notables  qu’elle a. Et lorsque le chef commet un pêché, c’est la famille régnante qui choisit un autre chef  et  le présente à l’Etat », explique cet ancien Chef, Lusamba wa Ntagila.

Et d’ajouter : « dans le territoire de Kamiji,  secteur  de  Luekeshi dans  le regroupement  de Bena Nsuku  il y a trop  des conflits provenant de l’Etat qui est dans le Territoire de Kamiji. Dans le groupement de Kamiji, il y a des conflits dans des villages. Donc, nous n’avons  pas  de repos… »

Ce dernier s’étonne de la manière dont l’administrateur a conduit cette affaire. 

JP Choel Tshimanga depuis Lomami

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos