728 x 90

L’ONG « les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains » fête ses 30 ans d’existence

L’ONG « les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains » fête ses 30 ans d’existence

L’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains (ANMDH) fête ses 30 ans d’existence en RDC. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, c’est ce 04 octobre 2022 que cette association a totalisé 30 ans d’existence et d’expérience dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des Droits de l’Homme, la Prévention et la résolution pacifique des conflits.

Depuis sa création, ANMDH encadre et forme des individus, essentiellement basés dans les milieux ruraux et dans les quartiers périphériques de quelques centres urbains, parfois dans des conditions d’accès très difficiles (pas de transports, insécurité, incompréhension de certaines autorités), qui s’engagent, seuls ou collectivement, pour la promotion, la protection et la mise en œuvre des valeurs humaines et démocratiques, des libertés fondamentales et des Droits de l’Homme universellement reconnus et sont appelés ainsi les défenseurs des Droits de l’Homme (DDH) et des activistes pro-démocratie.

En 30 ans, ANMDH a abattu un travail remarquable. Elle est parmi ces Organisations qui ont organisé, entre 2010 et 2018, des réunions, des journées de réflexion, séminaires-ateliers de formation, conférences, débats et qui ont fait des déclarations, appels, publications et autres actions non violentes avec les Nouvelles Générations des défenseurs des Droits de l’Homme dans le but de susciter une prise de conscience de la jeunesse.

Cette ONG défense des Droits Humains  s’est fixée comme mission principale: «Sauvegarder le respect universel et effectif des Droits de l’Homme et les libertés fondamentales en Républiques Démocratique du Congo». Les objectifs qu’elle poursuit sont :

-Eduquer la population à la Démocratie, aux Droits de l’Homme, à la culture de la Paix et aux Actions de Développement; Aider la population à défendre ses droits fondamentaux par des moyens non-violents;

-Protester contre les violations des Droits de l’Homme dont notamment: les arrestations arbitraires, la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, les exécutions sommaires et extrajudiciaires ainsi que les « disparitions forcées »;

-Assister les victimes des violations des Droits de l’Homme.

Rappelons que l’ONG les Amis de Nelson Mandela pour la défense des Droits Humains (ANMDH) a été créée à Kisangani, en République démocratique du Congo, par l’action des bénévoles, à l’issue de son Assemblée Constitutive du 04 octobre 1992.L’Association est non confessionnelle, non partisane, apolitique et indépendante.

Elle est représentée dans plusieurs villes et villages de la RDC. Présentement, elle travaille avec plus de 46 structures de base appelées «Antennes Locales d’Observation des Droits de l’Homme», éparpillées dans dix (10) provinces du pays (la Province de la Tshopo et la Ville de Kisangani, la Province du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, du Maniema, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de Tanganyika, de Kwilu, du Kongo-Central et la Ville-province de Kinshasa). Ces structures de base travaillent sous la coordination de deux Bureaux de Coordination Provinciale (BCP), EST à Kisangani et OUEST à Kinshasa, supervisés par le Directeur Exécutif (DE) sous la direction du Conseil d’Administration.

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos