Martin Fayulu, candidat président à l’élection présidentielle de décembre 2018, salue le maintien des sanctions européennes et américaines infligées à certaines personnalités proches de Joseph Kabila. Martin Fayulu l’a fait savoir mardi 10 décembre 2019 sur le plateau du Journal de TV5 Monde.
« Il faut maintenir ces mesures parce que ces gens ont contribué à la déstabilisation du Congo. Si le Congo est déstabilisé aujourd’hui parce qu’ils y ont contribué et nous sommes totalement d’accord avec l’Union Européenne et même avec les Etats-Unis pour maintenir des sanctions. Et nous demandons même plus des sanctions, des sanctions économiques », a dit Martin Fayulu àsur le plateau de TV5.
Le président de l’ECiDé a en outre rappelé à l’UE le dossier 15 Million USD. « Il y a des gens qui ont volé et qui continuent à voler. Il y a quelqu’un ou un couple qui a mis 15 million de dollars de l’Etat congolais, on en parle pas. Donc il faut faire cette lutte contre la corruption. Il faut des sanctions pour que des gens comprennent qu’ils ne peuvent pas rester impunément sans sanctions ».
Deux proches de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila se sont vus retirer de la liste des sanctions de l’Union Européenne. L’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende et l’ex-numéro deux de l’ANR Roger Kibelisa ont été bénéficiaires de ce retrait.
Joe Kazumba
Laisser un Commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *