728 x 90

Marche du 17 : considérant le caractère sacré de cette journée, Ngobila interdit la marche de Lamuka

Marche du 17 : considérant le caractère sacré de cette journée, Ngobila interdit la marche de Lamuka

La marche du 17 janvier 2020 initiée par Martin Fayulu et appuyée par Lamuka, principale plateforme de l’opposition, est interdite par l’autorité urbaine. Dans une correspondance adressée aux organisateurs de cette marche, Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville, dit ne pas prendre acte de cette activité, et c’est, au regard du contexte politique dans le but de préserver l’ordre public.

« Considérant également que tous les Congolais commémoreront en date du 17 janvier 2020, le sacrifice consenti par notre héros national, Patrice Emery Lumumba, je ne saurai prendre acte de votre organisation, qui au regard du contexte politique actuel, est susceptible de perturber l’ordre public », peut-on lire dans ce document de Gentiny Ngobila.

Martin Fayulu, qui tient à la tenue de cette marche, avait au cours d’une conférence de presse tenue lundi 13 janvier à Kinshasa, invité Gentiny Ngobila à s’occuper de la propreté de la ville et l’opération Kin-Bopeto.

« On ne demande pas au gouverneur de la ville de s’occuper de la commémoration, il a lancé le salongo ici, mais la ville est extrêmement sale, qu’il nous dise d’abord s’il est gouverneur ! Nous nous allons marcher, c’est un jour de notre héros national et nous allons marcher pour dire d’abord, nous sommes contre les tueries de nos frères et sœurs de Beni et partout y compris Yumbi et nous disons aussi notre indignation contre ce projet de balkanisation de la RDC », s’est-il adressé.

Cette marche, d’après les organisateurs, a pour objectif de compatir avec les populations meurtries de la région de Beni et  de dénoncer le plan de balkanisation de la RDC.

 

Joe Kazumba

Lire notre article : Marche du 30 juin : « Je suis d’accord avec cette interdiction », déclare Félix Tshisekedi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos