728 x 90

Massacres de Kishishe : l’UE appelle à l’ouverture d’une procédure judicaire contre les auteurs de ces crimes

Massacres de Kishishe : l’UE appelle à l’ouverture d’une procédure judicaire contre les auteurs de ces crimes

Les massacres perpétrés par les rebelles du M23 sous couvert par l’armée rwandaise à Kishishe dans le groupement Bambo, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) demeure l’un des grands crimes dans la partie Est de la RDC. Selon l’ONU, près de 170 civils y ont été tués, entre 30 et 50 selon des organisations de défenses des droits de l’homme.

Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union européenne en poste en RDC, est revenu sur ce drame qui a coûté la vie à près de 300 personnes, et appelle à une condamnation totale des auteurs.

« Les images et témoignages sur le massacre de civils commis à Kishishe RDC sont édifiants et appellent une condamnation totale. L’ouverture d’une procédure judiciaire contre les auteurs de ces crimes, maintenant que le village a été évacué par le M23, est une priorité absolue », a déclaré Jean-Marc Chataigner.

Le M23 poursuit son retrait des zones qu’il occupait depuis plusieurs mois dans le Nord-Kivu alors que les troupes de la force de la communauté d’Afrique de l’Est sont en train de se déployer dans les positions remises par cette rébellion, dont l’ONU assure qu’elle bénéficie du soutien du Rwanda voisin. Les rebelles ont notamment quitté la zone de Kishishe au centre du territoire du Rutshuru, proche du parc des Virunga

Notons que le gouvernement avait décrété trois jours de deuil national sur tout le territoire de la RDC, à la suite de la mort d’au moins 60 civils, dans une série des tueries attribuées au M23.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos