728 x 90

Museveni se dit prêt à faire intervenir son armée à l’Est de la RD Congo

Museveni se dit prêt à faire intervenir son armée à l’Est de la RD Congo

La région de Beni et la province de l’Ituri, toutes deux situées à l’Est de la République Démocratique du Congo, sont envahies d’une centaine de groupes armés violents. Les Forces démocratiques alliées (ADF) présentées comme une branche africaine du groupe terroriste État Islamique  sont, en grande partie, responsables de la violence.

Dans un entretien accordé mercredi 8 septembre à France 24, Yoweri Museveni, président ougandais a affirmé que le groupe djihadiste qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique il y a quelques mois était lié aux Forces démocratiques alliées (ADF). Il a annoncé qu’il était prêt à intervenir militairement dans cette région contre les ADF et qu’il n’attendait que l’approbation du président congolais pour aller de l’avant.

Mais pour le Congo-Kinshasa, il n’est actuellement pas question d’accepter la présence de troupes ougandaises sur son sol.

Depuis le 6 mai 2021, le président congolais Félix Tshisekedi a décrété un état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) secouées par les violences et les massacres armés depuis plusieurs années. Les militaires ont pris le contrôle de l’exécutif de ces provinces et annoncent régulièrement la reddition de certains groupes armés, et la récupération de certaines entités jadis sous contrôle de ces milices.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos