728 x 90

Mwene-Ditu : l’UDPS soutient le discours de Félix Tshisekedi à la 77e Assemblée générale de l’ONU

Mwene-Ditu : l’UDPS soutient le discours de Félix Tshisekedi à la 77e Assemblée générale de l’ONU

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) fédération de Mwene-Ditu, Province de Lomami été dans la rue samedi 01 octobre dans une marche de soutien au discours du président de la République tenu à la 70e assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) la semaine dernière à New-York.

Du petit marché Kaleja sur la nationale n°1 Mwene-Ditu-Mbujimayi, cette marche est allée chuter à l’hôtel de ville de Mwene-Ditu où un mémo a été lu devant l’autorité de cette deuxième ville de la province de Lomami. Scrutant ce discours, l’UDPS/Mwene-Ditu note avec satisfaction la volonté du Chef de l’Etat celle de remettre le pays de Lumumba sur le rail dans tous les domaines de la vie.

« Excellence Monsieur le président de la République, l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS/Tshisekedi, fédération de Mwene-Ditu a suivi avec satisfaction votre adresse tenue à la 70e assemblée générale de l’ONU, scrutant ce discours, le comité fédéral a noté votre volonté de remettre la République démocratique du Congo notre pays sur le rail dans

tous les domaines de la vie » a lu dans ce document le président fédéral devant une foule de population venue pour la circonstance, Gérard Tshibanda Kabwe.

Selon cette fédération, le président de la République en tant que garant de la nation était clair et précis dans son adresse pour avoir touché et rencontré les attentes et aspirations du peuple congolais en général et celles de la population de Mwene-Ditu en particulier. « Vous avez prouvé nettement devant la face du monde que la République démocratique du Congo et son peuple resteront un et indivisible, et qu’aucun cm de notre territoire national ne sera perdu ou céder aux groupes armés ou au Rwanda ».

« (…) suite à votre bravoure et savoir-faire, vous avez interpellé les Nations unies quant à son rôle à jouer afin de mettre fin à l’insécurité et aux actes barbares dont notre pays est victime plus de deux décennies, et ce, suite à nos multiples richesses naturelles qui sont convoité par certains de nos voisins en complicité avec d’autres communautés internationales », a poursuivi Tshibanda Kabwe.

Selon l’UDPS/Mwene-Ditu, depuis son accession à la tête du pays Félix Antoine Tshisekedi n’a cessé de ménager les efforts afin que la paix et la sécurité du peuple congolais soient garanties sur l’étendue du territoire national et en particulier à l’Est du pays. ‘’Vous avez dénoncé courageusement devant le monde l’implication du Rwanda et ses alliés, et leurs responsabilités dans toutes les violations de droits de l’homme et crime contre l’humanité et crime des guerres en République démocratique du Congo’’.

Sur ce, indique notre source, la population de Mwene-Ditu est parfaitement d’accord de la demande formulée à l’ONU par le Chef de l’Etat concernant la réévaluation du plan de retrait progressif et responsable de la mission Onusienne, car d’après la même source, cette dernière a montré clairement par le canal de son secrétaire général sa faiblesse et son échec dans la mission qui lui a été confiée.

Il sied de rappeler que lors de son discours, le président de la République a demandé au président du conseil de sécurité de l’ONU aux membres du conseil le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, de sorte qu’un examen minutieux soit fait afin d’attirer toutes les conséquences qui s’imposent sur le plan du droit, de la paix et de la sécurité internationale.

JP Choél

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos