728 x 90

Nord-Kivu : des journalistes de Butembo entretenus par OLPA sur le rôle des médias dans la consolidation des institutions transparentes

Nord-Kivu : des journalistes de Butembo entretenus par OLPA sur le rôle des médias dans la consolidation des institutions transparentes

Une trentaine des journalistes venus des plusieurs médias de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu ont été entretenu dans un atelier par l’observatoire de la liberté de la presse en Afrique, OLPA en sigle. Cet atelier a eu lieu ce Jeudi 29 Juillet dans la salle de conférence « Amis Clients ». Ces échanges avaient comme thème « rôle des médias de Butembo dans la consolidation des institutions transparentes et efficaces en RDC ».

Le Chef de la division urbaine à la mairie de Butembo, monsieur Therya Awite qui a représenté le maire dans cette activité a dans son mot d’ouverture rappellé aux journalistes les différentes lois du pays. Ils a également demandé l’accompagnement de ceux-ci dans la mise en oeuvre des programmes des gouvernants.

Pour sa part le Président de l’UNPC Butembo, monsieur Rashidi Amuri Kasongo a rappelé les journalistes leur recevabilité envers la communauté, celui de faire un contrôle citoyen et de dénoncer ce qui ne va pas via les différentes sources d’informations, dont la société civile. Il a aussi brossé les conditions de travail des journalistes depuis 2014 avec le début des massacres à Beni, les élections de 2018, reportées dans la région pour Mars 2019 et l’expérience sanitaire de ma maladie à virus Ebola. Il a rappelé que ces événements n’ont pas facilité aux journalistes de mieux faire leur travail. 

Cet atelier organisé par OLPA, une organisation de défense et promotion de la liberté de presse sur toute l’étendue de la RDC s’est clôturé par un des travaux en groupe sur deux thèmes. Le premier était « les stratégies pour la facilitation du contrôle citoyen par les médias de Butembo », le deuxième était centré sur « l’apport des médias de Butembo au succès de l’état de siège et au changement du comportement de la classe politique locale ».

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos