728 x 90

Nord-Kivu : La LUCHA dénombre 259 civils tués depuis l’instauration de l’état de siège

Nord-Kivu : La LUCHA dénombre 259 civils tués depuis l’instauration de l’état de siège

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA dénombre 259 civils tués depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il dresse également un bilan de 27 maisons incendiées, plus de 15 personnes portées disparues et 19 véhicules incendiés et la coupure des routes Beni-Kasindi et Beni-Komanda. Ce mouvement citoyen plaide aussi pour la suspension de l’exportation du cacao en territoire de Beni pour décourager les officiers affairistes au sein des FARDC. Ces éléments ont été rendus public ce Vendredi 30 Juillet lors d’un point de presse que ce mouvement citoyen a organisé à Butembo en province du Nord-Kivu. Pour les militants de la LUCHA à Butembo ce point de presse avait pour but d’alerter et de mobiliser pour la paix dans l’est de la RDC.

Evaluant la situation exceptionnelle de l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la LUCHA estime que jusqu’à ces jours, les autorités établies par le Président de la République ont fait un fiasco. Pour la LUCHA avant la nouvelle prorogation de cette état de siège, le gouvernement devra d’abord dépêcher une équipe d’évaluation des opérations contre les groupes rebelles notamment en territoire de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu e’ Ituri.

La LUCHA  a également recommandé au gouvernement central de prendre des mesures plus efficaces pour le rétablissement de la paix à l’est de de la RDC et de concentrer les actions de l’état de siège dans les seules territoires de Beni et d’Irumu. 

Notons que les terroristes ADF ont multiplié leurs attaques dans les territoires de Beni et Irumu. Lors de leur dernière attaque en territoire de Beni à Bulongo par exemple, ils ont massacré 6 civils et emportés 5 autres le mardi 27 Juillet. En territoire d’Irumu en Ituri, leur dernière attaque remonte au Jeudi 29 Juillet sur la route Bunia-Beni au niveau du village Idohu où ils incendiés 7 véhicules dont 3 poids lourds.

Ismaël Kabuyaya depuis Butembo

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos