728 x 90

Nord-Kivu : le personnel soignant menace d’entrer en grève à cause de l’insécurité grandissante à Butembo

Nord-Kivu : le personnel soignant  menace d’entrer en grève à cause de l’insécurité grandissante à Butembo

Les médecins et infirmiers de Butembo menacent d’entrer en grève à cause de l’insécurité qui sévit dans ce coin de la RDC. Au cours d’une marche organisée par le Conseil de Médecin, ces derniers ont exprimé leurs ras-le-bol à l’autorité urbaine. Vêtus en blouse,  Ils ont déposé à l’issue de cette activité un mémorandum  auprès du gouvernorat.  

«  Nous lançons un défis à l’autorité. On vient de lui donner une semaine pour qu’il puisse nous sécuriser. Je sais que nous avons tous prêté serment pour sauver des vies. Mais, lorsque vous voulez sauver quelqu’un que cette personne-là veut vous noyer », a fait savoir un des médecins.

Et de poursuivre : « je pense que vous allez d’abord vous sauver. Parce que nous étions même prêts à commencer cette grève sèche depuis le samedi. Donc nous donnons encore cette chance à l’autorité de nous sécuriser. Mais si nous trouvons que l’insécurité persiste, nous allons aussi prendre des mesures face à cela ».

Arrivés à la Mairie de Butembo, le maire a promis la protection du corps médical. « Nous sommes tenus de sécuriser tout le monde. Mais vous connaissez que la ville est en pleine épidémie, et que cette épidémie, avec tout ce qui est comme résistance par rapport à la population, nous sommes tenus de faire beaucoup plus d’attention vers les activités de la riposte… »

 

Dan de Dieu KAYANDA/Stagiaire

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos