728 x 90

« Nos prisons ne doivent pas être des mouroirs » : A Bunia, Puela apporte le message du président Tshisekedi

« Nos prisons ne doivent pas être des mouroirs » : A Bunia, Puela apporte le message du président Tshisekedi

C’est aux alentours de 11 heures que le ministre congolais des Droits humains Albert-Fabrice Puela est arrivé à Bunia, mercredi 28 juillet. Reçu par le vice-gouverneur d’Ituri, province sous état de siège, s’en est suivi un riche échange sur les questions sécuritaires liées au conflit entre les Hema et les Lendu dans les territoires de Djugu, Irumu, Mahagi… Le vice-gouverneur qui est un officier de police a notamment expliqué combien est « compliqué la gestion de cette situation car les sources du conflit ne sont jamais connues », chacune de deux communautés s’accusant mutuellement.

Puis, une descente au gouvernorat où le ministre des Droits humains a échangé avec le gouverneur militaire, son vice et quelques officiers, se rendant ensuite à la Prison centrale de Bunia, qui souffre d’une surpopulation carcérale singulière, et tout ce qui va avec… Une promiscuité accrue entre autres, par la traque des groupes armés et les conflits communautaires qui entraînent une affluence des incarcérés vers ce centre pénitentiaire.

« Je suis très triste des réalités trouvées ici… On dirait que plus nous visitons les prisons, plus la situation se dégrade. A la prison de Munzenze (à Goma, ndlr) je disais que je venais de vivre les conditions carcérales les plus innacceptables. En arrivant ici, je constate que c’est encore mieux à Munzenze (…) Nous avons un mea culpa à faire parce qu’on a accusé un certain retard dans l’approvisionnement de cette prison. Mais aussi il est important de savoir que la gestion pénitentiaire relève à la fois du gouvernement central que du gouvernement provincial. En suivant les uns et les autres, apparemment la province a oublié qu’elle a également une responsabilité dans la gestion des pensionnaires… », regrette-t-il.

De maugréer, « apprendre qu’il y a des personnes qui passent plus d’une semaine dans cette prison sans prendre une douche, je résume que cela fait partie des cas de violation des droits de l’homme…Nos prisons ne doivent pas être des mourroirs, ces sont des milieux d’éducation pour la réinsertion. »

Passant enfin une des orientations du président Félix Tshisekedi, « l’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer les droits humains…Nous soutenons les autorités qui président à la destinée de cette province de l’Ituri pour sa pacification, car le chef de l’État insiste, ces autorités ont l’obligation des résultats, parce qu’il est impérieux de pacifier la République. »

Un conseil de sécurité a eu lieu en présence de ce membre du gouvernement Sama Lukonde, d’où est annoncé la tenue imminente d’un atelier sur le renforcement des capacités de militaires et policiers en matière des droits humains.

En outre, une réunion avec la mission onusienne (Monusco) et la société civile locale est programmée avec pour objet, la recherche des solutions efficaces pour mettre fin aux conflits communautaires.

Tony-Antoine Dibendila

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos