728 x 90

« Nous avions proposé de sécuriser Denis Mukwege et il a estimé que nos hommes n’étaient pas en mesure de le faire », indique Gilbert Kankonde

« Nous avions proposé de sécuriser Denis Mukwege et il a estimé que nos hommes n’étaient pas en mesure de le faire », indique Gilbert Kankonde

Gilbert Kankonde était l’Invité du Journal Afrique de TV5 Monde, le lundi 5 octobre 2020. Au cours de cet entretien, le vice-premier ministre de l’Intérieur a révélé  que le Prix Nobel de la Paix 2018 Denis Mukwege avait refusé d’être protégé par les forces de sécurité de la RDC, estimant qu’elles sont composées  des gens qui hier étaient dans la rébellion.

« Denis Mukwege ne peut pas dire que les événements d’aujourd’hui ont la même ampleur et se font de la même manière que ceux qu’il avait connus avant. Il a été obligé de s’exiler tout simplement, sa sécurité était mise en rude épreuve. Aujourd’hui, il a dit avoir reçu des menaces », a déclaré Gilbert Kankonde.

Et d’ajouter : «  nous-même en tant que ministre de l’intérieur avions proposé de le sécuriser et il a estimé que nos hommes n’étaient pas en mesure de le sécuriser parce que dans les troupes qui forment et nos forces armées et notre police nationale il y aurait des gens qui hier étaient dans la rébellion et qui ont étaient pour des raisons de l’époque, mixés avec des forces loyalistes et que à tout moment ces gens-là pouvaient lui faire du mal. Et il a préféré être gardé par les forces de la Monusco, c’est son choix. ».

Le prix Nobel de la paix 2018 et médecin fondateur de l’hôpital de Panzi fait l’objet des menaces de mort depuis qu’il a dénoncé les récentes tueries des populations civiles à Kipupu dans la Province du Sud-Kivu. Plusieurs voix se sont levées en RDC et à l’extérieur du pays pour dénoncer ces menaces.

La MONUSCO avait déployé ses éléments à l’hôpital de Panzi situé dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, pour assurer la protection du docteur Denis Mukwege.

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos