728 x 90

Pendaison des voleurs au Nord-Kivu : « fausses allégations », rassure Fabrice Puela

Pendaison des voleurs au Nord-Kivu : « fausses allégations », rassure Fabrice Puela

Le ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela a rejeté ce mardi 13 juillet, les allégations mensongères qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles le gouverneur militaire du Nord-Kivu aurait promis la pendaison aux voleurs, dans cette province sous état de siège à l’est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de 4pouvoir.cd, le ministre des Droits humains veut rassurer « la communauté tant nationale qu’internationale sur la volonté ferme du gouvernement congolais de respecter les droits humains des personnes détenues et des hommes libres. »

Le ministre des Droits  humains a exprimé son  indignation face aux allégations parues dans « certaine presse et rapidement relayées dans les réseaux sociaux »,  selon lesquelles le gouvernement militaire du Nord-Kivu aurait promis de faire mourir toute personne qui serait poursuivie pour vol, sous prétexte de manque d’espace dans les prisons de la province.

Le ministre des Droits humains estime que de tels propos sont du genre à jeter du discrédit  sur la volonté exprimée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi sur l’instauration d’un véritable Etat de droit, respectueux du principe de la légalité des délits et des peines.

C’est depuis le 6 mai dernier que le Nord-Kivu est sous état de siège, afin de permettre à l’armée de faire face à l’activisme des groupes armés, tant locaux qu’étrangers sur le sol congolais.

Chris Mutombo

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos