728 x 90

Porte-parole de l’opposition : Katumbi et Bemba chacun exercera pendant deux ans ce poste

Porte-parole de l’opposition : Katumbi et Bemba chacun exercera pendant deux ans ce poste

Les deux leaders de l’opposition, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, vont occuper le poste de porte-parole de l’opposition chacun pour deux ans. Ce compromis politique, laisse entendre le député Muhindo Nzangi, a été trouvé il y a de cela deux semaines par les députés et sénateurs de l’opposition.

Il aura donc fallu beaucoup de temps pour parvenir à ce compromis. C’est une première pour l’opposition, d’autant qu’au cours de la législature précédente toutes les tentatives n’avaient connu aucun succès. Par aileurs, Muhindo Nzangi accuse le Front commun pour le Congo (FCC), plate-forme très majoritaire tant au niveau de l’Assemblée nationale qu’au Sénat, d’empêcher l’Opposition de jouer pleinement son rôle constitutionnel de contrepoids au pouvoir.

Il sied de signaler que  Moïse Katumbi, avec sa plateforme Ensemble pour le Changement et Jean-Pierre, président du MLC, sont là les deux leaders qui occupent plus de sièges au parlement. Ces derniers, contrairement aux deux autres leaders Martin Fayulu et Adolphe Muzito avec qu’ils constituent le présidium de Lamuka disent militer pour une opposition républicaine.

C’est un poste importante pour une partie de l’opposition. Celui qui obtient ce poste devient l’interlocuteur attitré du gouvernement. Il a rang de ministre d’État, jouit des avantages et immunités et bénéficie d’une dotation du Trésor public. Même si cette loi a été adoptée sous l’ancien chef de l’État, son administration a toujours refusé de la mettre en application.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos