728 x 90

Présidentielle 2023 en RDC: Denis Mukwege n’exclut pas sa candidature

Présidentielle 2023 en RDC: Denis Mukwege n’exclut pas sa candidature

En République démocratique du Congo, la prochaine l’élection présidentielle est fixée au 20 décembre 2023, selon le calendrier dévoilé officiellement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cependant, certaines voix se lèvent pour réclamer la candidature de Denis Mukwege à la magistrature suprême. Pour le moment, le prix Nobel de la paix 2018 n’a pas officialisé sa candidature. Il n’a pas aussi exclu la possibilité d’être candidat à l’élection présidentielle à venir dans son pays.

« Moi, je crois que c’est le peuple qui doit décider (…). Ils ont commencé par cet appel, je les encourage à trouver leurs communautés des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités à tous les niveaux. Parce que ce n’est pas seulement au niveau de la présidence qu’il faut changer les choses, il faut changer les choses à tous les niveaux », a-t-il dit à nos confrères d’ACTUALITE.CD.

Et d’ajouter : « Toutes ces questions-là je ne peux pas les discuter tant que le mécanisme de la prise de pouvoir par le peuple n’est pas fait. Si le peuple prend conscience et s’organise, à ce moment-là, je peux considérer qu’ils ont compris ma réponse, qu’ils agissent dans le sens de ma réponse, c’est très clair, je pourrais considérer leur appel ».

L’actuel président Félix Tshisekedi est candidat déclaré à sa propre succession. Parmi les autres candidats possibles figure Martin Fayulu. Après les prochaines élections, la prestation de serment du président élu aura lieu le 20 janvier 2024.

Jeancy Nsingi

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos