728 x 90

Présidentielle en RDC : l’UE recommande à la CENI de publier les procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats

Présidentielle en RDC : l’UE recommande à la CENI de publier les procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats

L’Union Européenne (UE) conseille à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de publier des procès-verbaux des centres locaux de compilation des résultats. L’UE l’a fait savoir ce vendredi 11 janvier 2019 par un communiqué rendu public à la presse.

Cette demande fait suite aux contestations des résultats publiés par la centrale électorale dans la nuit du 10 janvier 2019 proclamant Félix Tshisekedi président élu provisoirement de la RDC.

« Il est dès lors important pour la crédibilité du processus et la sincérité du scrutin que la CENI poursuive son travail conformément à la loi électorale, avec notamment la publication des procès-verbaux de chaque centre local de compilation des résultats », conseille l’UE.

L’UE appelle par ailleurs les acteurs politiques d’éviter tout recours à la violence. « A ce moment critique pour la transition démocratique du pays, il est essentiel que tous les acteurs politiques s’abstiennent de tout recours à la violence. Toute contestation des résultats doit se faire pacifiquement, par le recours aux procédures prévues et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes, pour permettre au processus démocratique d’être mené jusqu’à son terme », poursuit l’Union Européenne.

Félix Tshisekedi a été proclamé par la CENI président élu provisoirement avec 38,5% suivi de l’opposant Martin Fayulu 34%. Le candidat de la coalition Lamuka dénonce ces résultats et qualifie cela de ‘’Putsch électoral’’.

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos