728 x 90

Prestation de serment des nouveaux juges : les éléments de la police déployés aux alentours du Palais du peuple

Prestation de serment des nouveaux juges : les éléments de la police déployés aux alentours du Palais du peuple

Les éléments de la police nationale congolaise ont été déployés tôt ce matin au Palais du peuple ainsi qu’aux alentours. Ce déploiement des hommes en uniforme intervient à quelques heures de la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges nommés à la Cour constitutionnelle.

La veille de cette journée,  quelques foyers de tension ont été observés à Kinshasa suite notamment au communiqué des deux chambres du parlement. Malgré leur refus de prendre part à cette cérémonie, le protocole d’état et les services de la présidence se sont présentés au siège du parlement pour l’organisation de cette cérémonie tant controversée.

La cérémonie de prestation de serment est saluée du côté de partisans de Félix Tshisekedi. A l’UDPS, l’appel avait été lancé aux militants pour une forte mobilisation. Dans ce rang, l’on estime que les ordonnances du Chef de l’État nommant les trois juges au mois de juillet sont conformes à la constitution. L’absence de Jeanine Mabunda et d’Alexis Ntambwe ne dérangera en rien, ont laissé entendre quelques cadres proches de Félix Tshisekedi.

Du côté du Front Commun pour le Congo par ailleurs, le mot d’ordre pour le refus de cette cérémonie avait été donné aux parlementaires à l’issue d’une réunion d’urgence tenue ce même mardi.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos