728 x 90

RDC : après le Premier Ministre, JP Bemba salue à son tour l’initiative de 13 personnalités engagées pour le consensus sur le processus électoral

RDC : après le Premier Ministre, JP Bemba salue à son tour l’initiative de 13 personnalités engagées pour le consensus sur le processus électoral

Le Président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean Pierre Bemba s’est dit très enthousiasmé de l’entretien qu’il a eu ce jeudi 30 juillet avec les 13 personnalités engagées pour le consensus sur le processus électoral en RDC. C’est ce qu’a indiqué Jacques N’djoli, cadre du MLC et membre de cette délégation, à l’issue de cet entretien.  

Pour sa part, le député FCC Thomas Lokondo a laissé entendre que la démarche ne vise pas à parler de personnes. « Nous restons dans les textes », a-t-il dit.  « La finalité est qu’on aura entendu tout le monde, on aura dégagé un consensus qui nous permettra enfin d’initier des actions au niveau des institutions pour requalifier certaines dispositions de la loi électorale et de la constitution », a-t-il indiqué.    

Bien avant, ces personnalités ont échangé avec le Premier Ministre Sylvestre Ilunga. Ce dernier, a en croire les membres de la délégation, a vivement salué l’initiative.  « Le premier ministre nous a encouragés d’aller en avant. Il nous a même félicités, parce que nous sommes des gens de plusieurs tendances politiques qui se surpassent pour voir l’intérêt supérieur de la nation. Depuis 1960, beaucoup de problèmes que nous avons connus sont liés aux élections. Nous pensons que si les élections sont bien organisées, il y aura moins de problèmes et nous le faisons maintenant dans une période moins suspecte », a expliqué Henry Thomas Lokondo au sortir de l’audience.

Et d’ajouter : « Nous n’avons pas un mandat d’une institution mais c’est la volonté des hommes d’État de se réunir voir ce qui doit se faire pour que les élections se passent normalement. On ne préconise pas un forum. On a réfléchi, on a mis ça dans un cahier de charges et on contacte tout le monde. On aurait pu initier quelque chose parce que nous sommes plusieurs députés nationaux mais on s’est dit que les élections concernent tout le monde, c’est pourquoi vous voyez même la société civile parmi nous.».

Ces acteurs politiques et de la société civile, ont signé depuis le 11 juillet, une déclaration commune pour la tenue d’un forum strictement limité au processus électoral afin de baliser la voie à un processus transparent et apaisé à l’horizon 2023.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos