728 x 90

RDC- caravane de la paix à l’est : la société civile en Ituri juge cette démarche comme «une perte de temps et une dilapidation des moyens de l’État »

RDC- caravane de la paix à l’est : la société civile en Ituri juge cette démarche comme «une perte de temps et une dilapidation des moyens de l’État »

La société civile en Ituri digère très mal la présence de la délégation des députés nationaux et le ministre congolais de la Défense dans l’est meurtri. Pour elle, cette présence n’est qu’une perte de temps.

« Les caravanes de la paix ne peuvent rien apporter. D’ailleurs, pendant qu’ils étaient là, il y a eu des morts. C’est du tourisme, du gaspillage pur et simple, une perte de temps et une dilapidation des moyens de l’État. Les actions sont ailleurs », déclare Jean Bosco Lalo, président de la société civile de l’Ituri sur les ondes de RFI.

Le député Juvenal Munubo, chef de la délégation parlementaire, souhaite un dialogue franc avec les communautés. « Il y a beaucoup de morts, il faut absolument que les communautés se parlent. Et il faut que l’armée arrive à imposer l’autorité de l’État. Il faut vraiment des moyens pour éviter la rechute »

D’après la même source, la délégation devait se rendre dans les localités jadis revendiquées par la Zambie pour s’assurer du retrait effectif des troupes étrangères. Il n’y pas eu de rencontre avec les groupes armés. 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos