728 x 90

RDC : comment Fayulu est détourné de sa lutte… et poussé à faire de l’opposition à vie

RDC : comment Fayulu est détourné de sa lutte… et poussé à faire de l’opposition à vie

A chaque régime, son opposant emblématique. L’on tend peu à peu à cette réalité en RDC au lendemain des élections très contestées du 30 décembre. Martin Fayulu, qui ne s’avoue pas toujours vaincu à la présidentielle, se dresse aujourd’hui comme le principal (opposant) de Félix Tshisekedi. Mais, il ne semble pas encore déranger le nouveau chef de l’État quand bien même son tout dernier discours défraie la chronique et qui fait l’objet de sa convocation par la justice ce lundi.

La convocation de Fayulu par la justice est un véritable signal fort dans sa lutte, aussi perçue comme un moyen de les détourner de son combat sur la vérité des urnes. Ceci est donc une vraie perte de temps alors que la machine Lamuka veut dans les prochains mois relancer des actions de terrain.

L’entourage de ce dernier a aussi rassuré que Fayulu va se présenter ce lundi à la justice. Et son moral semble cependant être au zénith. Dans ce rang, l’on estime que c’est de la pure farce.

Cette plainte, d’après certains observateurs de la scène politique congolaise, cacherait les intentions réelles des détracteurs de celui que l’on surnomme soldat du Peuple. Question aussi de le discréditer auprès de la population au regard de griefs lui reprochés. Rien n’exclut que ces débuts des ennuis judiciaires soient savamment montés par les « opposants », qui craignent leadership de Martin Fayulu.

Faut-il dire qu’en République démocratique du Congo, l’opposition paraît actuellement plus divisée qu’avant. Le long procès contre Bemba et le scénario contre Moïse Katumbi sont là les quelques cas qui démontrent comment les ennuis judiciaires peuvent peser sur l’avenir politique d’un acteur politique.

Dans l’entre temps, l’actuel président est, malgré les obstacles rencontrés, en train de chercher à s’affirmer et à asseoir son autorité à travers l’ensemble du territoire national. Sa récente tournée dans quelques provinces en dit plus.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos