728 x 90

RDC-Cour Constitutionnelle : le successeur de Benoit Lwamba sera officiellement connu ce mardi 20 avril

RDC-Cour Constitutionnelle : le successeur de Benoit Lwamba sera officiellement connu ce mardi 20 avril

L’élection du nouveau Président de la Cour Constitutionnelle aura lieu ce mardi. Cette élection intervient après la démission de Benoit Lwamba à la tête de cette juridiction, la plus haute du pays. Actuellement c’est le juge Evariste Mwata Funga Prince qui assure l’intérim.

Le Chef de l’Etat a reçu en audience, le 06 avril dernier, les membres de la Cour Constitutionnelle. Ces derniers se sont abstenus de tout commentaire. La Cour constitutionnelle joue une très grande influence en RDC.

La Cour constitutionnelle a pour rôle de recevoir des recours en interprétation de la Constitution et tranche des conflits de compétences entre les pouvoirs législatifs et exécutifs. En matière électorale, la Cour constitutionnelle a la compétence de connaître les recours et trancher par ses arrêts les contentieux électoraux. Elle est en même temps le juge naturel du Président de la République et du Premier Ministre

Il sied de souligner que plusieurs évènements ont marqué l’année dernière après la nomination par le Chef de l’Etat de trois nouveaux juges en remplacement de ceux soutenus par le camp du Président Kabila.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos