728 x 90

RDC: des déplacés fuyant les affrontements au Maï-Ndombe vivent dans des conditions précaires

RDC: des déplacés fuyant les affrontements au Maï-Ndombe vivent dans des conditions précaires

La province du Kwilu accueille depuis quelques jours, des milliers de déplacés en provenance de la province du Maï-Ndombe. Ces déplacés fuient les affrontements entre les membres des communautés Teke et Yaka à Kwamouth.

Parmi ces déplacés, on compte plusieurs femmes enceintes et des enfants non accompagnés, qui vivent dans des conditions précaires, confie à nos confrères d’ACTUALITE.CD, Jérémie Bikele, Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires du Kwilu.

« Nous étions à 16.033 déplacés dont 3.543 dans la ville de Bandundu. Après les affrontements dans les villages Bisiala et Engwene, nous sommes aujourd’hui à 21. 842 déplacés. Il y a eu un ajout de 5. 809 déplacés. En majorité, ce sont les femmes. Nous avons 11.426 femmes. Pour la ville de Bandundu, nous avons 9 femmes enceintes. Dans le secteur Wamba, il y a 105 femmes qui sont enceintes et leurs conditions actuelles ne sont pas bonnes », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous sommes en train de travailler pour que les partenaires qui soutiennent les enfants non accompagnés puissent les soutenir dans les familles d’accueil qui pourraient les accueillir jusqu’à ce que leurs parents puissent se présenter, au besoin assurer la scolarité de ces enfants ».

Par ailleurs, le Directeur de cabinet du ministre provincial des affaires humanitaires lance un message au « gouvernement central pour appuyer les personnes qui sont dans cette situation ».

La rédaction

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos