728 x 90

RDC- EPST : le gouvernement bénéficie de 185 millions USD de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du PERSE

RDC- EPST : le gouvernement bénéficie de 185 millions USD de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du PERSE

La Banque mondiale vient de décaisser 185 millions USD au gouvernement de la RDC dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’équité et de Renforcement du Système éducatif (PERSE). Ce décaissement, renseigne le PERSE, est consécutif à l’atteinte des résultats liés à cinq activités spécifiques réalisées par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et Technique.

Lesdites actives ont été réalisées à travers les différentes directions stratégiques du ministère de l’EPST intervenant dans l’exécution du PERSE. S’agissant des résultats ils se présentent comme suit :

Premièrement,  il s’est observé une augmentation du nombre de nouvelles inscriptions dans les établissements primaires publics sur toute la zone couverte par le projet. Au total, 2307 146 élèves supplémentaires entre 2017- 2018 et 2021 – 2022 ont été observés.

Deuxièmement, la mise à jour et nettoyage du fichier de paie. Et aussi, rajoute le PERSE dans son document, la paie régulière d’au moins 50% des enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le site de paiement mis à jour.

En dehors de ces trois aspects, faut-il encore ajouter, la signature de l’acte d’engagement au respect du code de bonne conduite du personnel enseignant par 100% des enseignants des écoles publiques primaires, œuvrant dans les 10 provinces couvertes par PERSE. Et enfin, la désignation d’un point focal pour une école sécurisée et inclusive au sein des 100% des écoles publiques primaires de la zone du projet.

Par ailleurs, le PERSE indique que les fonds ainsi glanés et sont directement versé au trésor public aideront le Gouvernement à financer la mise en œuvre des différentes réformes proposées dans le cadre du renforcement du système de gestion du secteur de l’éducation en général et du sous-secteur de l’EPST en particulier.

Notons que le Projet d’équité et de Renforcement du système éducatif (PERSE) fiancé par la Banque mondiale à hauteur de 800 millions USD. Il est mis en œuvre dans dix provinces, à savoir : Ituri, Kasaï, Kasai- central, Kasai-Oriental, Kongo-central, Kwilu, Lomami, Sud- Kivu, Nord-Kivu et Kinshasa.

La rédaction

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos