728 x 90

RDC : Fayulu assure que Félix Tshisekedi est « un faire-valoir » en faveur du camp Kabila

RDC : Fayulu assure que Félix Tshisekedi est « un faire-valoir » en faveur du camp Kabila

Au cours d’un entretien accordé dimanche au quotidien suisse Le Temps, l’opposant congolais Martin Fayulu estime que l’ancien président Joseph Kabila ne laissera pas la main à Félix Tshisekedi, l’actuel président congolais, lors de la prochaine présidentielle de 2023. Il ne pourra pas se représenter mais mettra en avant un candidat de son obédience.

« Je crois plutôt qu’il tentera de profiler un autre candidat. Il ne peut laisser Félix Tshisekedi se renforcer et briguer un second mandat. Souvenons-nous que Joseph Kabila avait déjà perdu les élections de 2011 face à Etienne Tshisekedi [l’opposant historique de la RDC décédé en 2017 et père de l’actuel président, nldr]. Il avait fallu des années de mobilisation pour que Joseph Kabila renonce à un troisième mandat et que les élections puissent finalement se tenir en décembre 2018 », a-t-il dit.

De poursuivre, « les partisans de Félix Tshisekedi sont victimes d’une illusion d’optique. Ils croient pouvoir évincer l’ancien président Joseph Kabila, mais leur champion est un faire-valoir. Les institutions ne fonctionnent pas. Les deux camps ne font que se déchirer et il faut continuellement des conférences de conciliation. Pendant ce temps, les violences continuent dans l’est du pays, la corruption règne toujours et les congolais sont excédés par les voyages à l’étranger dispendieux de Félix Tshisekedi ».

 

4pouvoir.CD

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos