728 x 90

RDC : Félix Tshisekedi s’oppose farouchement aux réformes de la justice voulues par les députés Minaku et Sakata

RDC : Félix Tshisekedi s’oppose farouchement aux réformes de la justice voulues par les députés Minaku et Sakata

C’était un discours à la fois interpellateur. Félix Tshisekedi s’exprimant à l’occasion de 60 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC s’est montré un peu critique au vue de ce qui se passe actuellement en RDC. Dans son message, le Chef a visiblement marqué son opposition quant aux propositions de lois initiées au parlement par deux députés du FCC, plateforme de l’ex Président Joseph Kabila. Felix Tshisekedi dit ne pas accepter des réformes de la justice en violation avec les principes fondamentaux de la justice.

Le Chef de l’État a pointé la responsabilité des acteurs politiques congolais à la base de la déliquescence de la vie des congolais. Un discours d’au moins 25 pages, le Président Félix Tshisekedi est enfin allé à l’offensive.

« J’estime que les réformes dans ce secteur doivent être dictées, non pas par le souci de s’assurer une protection d’une personne ou d’un groupe de personnes mais plutôt par le souci d’apporter plus d’efficacité et d’efficience au fonctionnement de la justice « 

Et d’ajouter : »Je n’accepterai sous aucun prétexte des réformes dans ce secteur qui, par leur nature et contenu, viendraient porter atteinte à des principes fondamentaux régissant la justice tels que prévus dans notre constitution.

En RDC, les réformes judiciaires proposées par les députés du front commun pour le Congo (FCC) a suscité de l’émoi au sein de la population. Des manifestations ont été observées dans la capitale congolaise. Il y a quelques jours et Chef de l’État a reçu un groupe de  syndicat de magistrats qui s’oppose à ces lois.

Joe kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos