728 x 90

RDC: Freddy Matungulu énumère 5 pièges au processus électoral

RDC: Freddy Matungulu énumère 5 pièges au processus électoral

Freddy Matungulu, président de Congo Na Biso (CNB) et candidat à la présidentielle du 23 décembre ne croit pas en la tenue des élections crédibles tant que les « graves difficultés » ne seront pas résolues. Il cite parmi celles-ci la question de la machine à voter, le fichier électoral, l’exclusion injustifiée de certains compatriotes et l’inféodation de la Ceni au régime en place.

Freddy Matungulu monte au créneau malgré la validation de sa candidature par la Ceni. Ce dimanche 2 septembre, le leader de CNB au cours de sa nième adresse à la population via Youtube a critiqué l’évolution du processus électoral en cours.  Ce candidat à la présidentielle énumère cinq pièges au processus électoral. D’après lui, « ces contraintes ne sont pas insurmontables ».

« Les pièges au processus électoral sont connus de tous : … financement insuffisant, imposition des machines à voter rejeté par l’ensemble de la population, fichier électoral bipé, exclusion injustifiée de certains compatriotes et inféodation de la Ceni au régime en place », cite-t-il. Cet ancien ministre de l’économie de la Rdc souhaite par ailleurs que les contraintes soient levées avant le 19 septembre.

Au-delà de tout, pour le leader de CNB, les acteurs politiques doivent placer l’intérêt supérieur de la nation avant les considérations personnelles et partisanes. Plus loin, Freddy Matungulu a lancé un appel au régime de Kinshasa. « Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ils n’ont plus droit à l’erreur. Face à l’histoire, ils (les membres du gouvernement) seront seuls responsables de graves conséquences de leurs actes contraires », prévient-il.

Plusieurs cadres de l’opposition ont également exprimé leurs inquiétudes en ce sens. Matungulu enfonce davantage le clou. Cette adresse s’inscrit dans le cadre d’une série d’interviews initiées par ce candidat à la présidentielle afin de vulgariser sa vision à la population. Le rendez-vous est prévu chaque dimanche. Ce projet s’étend jusqu’en décembre.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos